Site de l'Association Humanitaire Objectif Mali

Association humanitaire Objectif Mali :
Création d'une école primaire au Mali et Formations pédagogiques aux enseignants

Affichage des news par catégorie

Premier Troc de plantes : une réussite malgré un manque de participants

Où sont passé les Flavois et les jardiniers? Malgré un affichage conséquent dans la commune et les alentours, il y a eu peu de participant au premier troc de plantes organisé à Saintes Flaives des loups. Mais les personnes présentes ont passé un bon moment à s'échanger des plantes et conseils botaniques dans la bonne humeur.
D'autres venus en curieux (sans plantes à échanger: ils y penseront la prochaine fois..)ont pu acheter des produits Maliens et sont reparti content de leur passage. Finalement la collecte de fond a été fructueuse compte tenu du temps passé. Ce bon moment, c'est terminé par un verre de gingembre ou de bissap offert par l'association aux participants. Promis, ils reviendront à la prochaine édition : pourquoi cet automne?

On continue pour le MALI !!!

Le dimanche 4 novembre 2012 (voir l'agenda), nous marchons tous pour les enfants Maliens, à Ste Flaive des Loups.
2012 : année où l’école primaire devait pousser à Bamako. Une classe inclusive pour les élèves handicapés était organisée avec l’intervention d’une psychomotricienne, d’un orthophoniste… La Banque Africaine BAO et d'autres parteanires soutenaient le projet. Et puis : Stop ! 2012 : la guerre au Mali a stoppé le projet. Quoi faire face aux armes ? Abandonner le projet ? Non.
Les enfants de Bamako attendent leur école ! Alors venez marcher avec nous !

Préparation du concert du 4 février 2012.

Le 19 et 20 décembre, Vanessa et Roland ont préparé le concert pour Objectif Mali.
répétition de Vanessa pour Objectif Mali
Vanessa est une jeune chanteuse qui reprend avec talent de grands tubes de la variété Française. Le concert aura lieu le 4 février à Ste Flaive des Loups : voir agenda pour réservation.

Marché de Noël de STE FOY

L'association Objectif Mali était de nouveau à Ste Foy. C'est fois ci Monsieur Dezoteux président de la commission développement économique et tourisme nous avait convié au marché de Noël. Ce fut avec plaisir que nous sommes allé nous installé sous les halles restaurés par la commune.
Marché Noël Objectif Mali
Marché Noël Objectif Mali

Le Collège Corentin Riou représente Objectif Mali au Marché de Noël de Moutiers-les-Mauxfaits.

En dépit des trombes d'eau et des rafales de vent épisodiques, le marché de Noël a connu une affluence convenable, notamment en fin de matinée et lors de l'audition de la chorale. Tenu par le Collège Corentin Riou, le stand d'Objectif-Mali a attiré des jeunes venus avec leurs parents regarder, voire acheter des petits bijoux, des porte-clefs et autres petits animaux de bois pour faire des cadeaux originaux à leurs proches. L'occasion fut évidemment belle d'expliquer le but de l'association et son objectif ambitieux: construire, assurer le fonctionnement d'une école pilote et permettre aussi aux enfants en situation de handicap de vivre, comme la convention internationale des droits de l'enfant l'affirme, une scolarité à l'égal de leurs semblables. Le projet sera présenté par les bénévoles de l'association à tous les élèves de 5eme le vendredi 16 décembre. L'action solidaire choisie pour cette année 2011-2012 aura donc été un succès.
Marché de Noël Moutiers les Maufaits
Marché de Noël Moutiers les Maufaits





Vente d'objets Maliens à Fontenay le Comte.

Ce 27 octobre 2011, Vacances, pas pour tout le monde! Françoise et Florence sont allées faire une vente à la Clinique de Fontenay le Comte.
Vente d'objets Maliens
Vente d'objets Maliens
Vente d'objets Maliens

7ème Randonnée Humanitaire, les participants disent encore!!!

Malgré la finale de rugby, ils ont répondu présent, le soleil aussi! Et ils n'ont pas été déçu. Les marcheurs ont vraiment appréciés de découvrir de nouveaux chemins à travers les boisements de la commune de Ste Flaive des Loups.(Merci à la commune pour l'entretien).
Randonnée Pédestre ravitaillement au milieu des bois
Chemin Pédestre à travers les bois
Stand aux bon pains
Stand des objets Maliens
Les bénévoles

Partenariat entre APIEA (Association Parents d'Ici Enfants d'ailleurs) et Objectif Mali

Les Deux associations humanitaires APIEA et Objectif Mali ont signé une convention de partenariat pour le projet de construction de l'école d'Yirimadio à Bamako.
Un don de 10000 euros a été remis à Objectif Mali Vendée afin de financer l'aménagement des classes ou des extérieurs. L'association APIEA intervient particulièrement en Haïti en organisant des parrainages d'enfants ou de familles.Voir la rubrique parrainage de l'APIEA. L'APIEA agit aussi au Niger et au Mali.
Association humanitaire APIEA

Marché de l'été à Ste Foy

Cette année encore, l'association humanitaire Objectif Mali a participé au marché de l'été à Ste Foy. Nous avons bénéficié des nouvelles halles de la commune pour installer notre stand de vente de produits Maliens. Un grand Merci à Monsieur Dubreuil, le Maire et son adjoint, Monsieur Dezoteux pour leur accueil au sein de cette manifestation.
stand de produits d'Afrique de l'association humanitaire Objectif Mali
stand de produits d'Afrique de l'association humanitaire Objectif Mali
stand de produits d'Afrique de l'association humanitaire Objectif Mali

Ventes de produits et bijoux Maliens

Les adhérents et sympathisants de l'association organisent régulièrement des ventes, soit chez eux, soit sur leur lieu de travail (en accord avec leur employeur). De multiples ventes ont pu avoir lieu dans toute la Vendée. Merci à tous ceux qui ont permis ces ventes.

On a dansé pour aider Objectif Mali

Samedi soir, à la salle des fêtes de Saint-Amand-Longpré , une soixantaine de danseurs ont participé au bal folklorique organisé par l'association Objectif Mali. Danses folkloriques et traditionnelles ont été rythmées par la musique jouée par « les compagnons du Folklore » avec des instruments originaux, flûtes à bec, violon, cornemuse, vielle à roue.Les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés à Objectif Mali, association qui collecte des fonds pour la construction d'une école maternelle et primaire au Mali.

Randonnée du 24 octobre à Ste Flaive des Loups

Le mauvais temps et la pénurie de carburant ont eu raison du courage de nombreux participants. Tant mieux pour les courageux marcheurs qui sont venus, ils ont pu déguster de nombreux produits bio lors de la pause chez Lilligume.
Lillgumes maraicher bio pause ravitaillement et dégustation de produits du terroir
Nous remercions chaleureusement : La Ferme de la Boutière, La Ferme de Villeneuve, la Barbichette ,Au pain du bon pain et Lilligumes pour leurs participations à cette manifestation. Les VTTistes ont pu quand même gouter à ces produits dans la salle d'arrivée où l'on pouvait aussi acheter ces bons produits du terroirs.
ravitaillement à l'arrivée

Réussite du dimanche Solidarité Mali en Loir et Cher

Belle occasion de rencontres, d'échanges avec beaucoup de succès pour la dégustation du Bissap et la boutique, le tout dans une ambiance très conviviale achevée en musique et danse avec le groupe Eboka.
Stand de l'association Objectif Mali
Stand de l'association Objectif Mali
Stand de l'association Objectif Mali
Prestation du groupe EBOKA
Eboka groupe de musique africaineEboka danse africaineEboka danse africaine

le 28 août 2010 : le festival la Tête dans le sable de Martinet

C'est notre deuxième participation à cette manifestation culturelle. Les bénévoles qui ont tenu le stand dans le village associatif, en sont ravis : merci à l'association BIGACHAMO qui organise ce festival
plus d'informations sur le festival la tête dans le sable

28 juillet 2010 Marché nocturne du Potager extraordinaire de la Mothe Achard

Cette année, il n'a pas plu. ce fut donc une soirée sympathique au milieu des 1200 variétés que possède ce jardin d'1.5 ha.
Le potager extraordinaire pour les amoureux des plantes
A l'année prochaine pour ce marché nocturne.

Marché Bio à Ste Foy

Nous avions de "biaux" objets Maliens à vendre, alors pourquoi ne pas participer à un marché bio d'autant que la municipalité nous y avait invité. D'ailleurs le beurre de karité et le Bissap que nous vendons sont des produits naturels.
Malheureusement faute de disponibilité de bénévoles (vacances et autres manifestations) nous n'avons pas pu être présent à chaque date.
si vous êtes volontaires pour ce genre d'action, vous pouvez nous contacter.

le 25 juillet 2010 Vide grenier à Talmont St Hilaire

Une journée sous le soleil de Port Bourgenay.
Mais surtout, une bonne vente de produits maliens appréciés par les touristes de passage.

30 juin 2010 : Rencontre avec UEAJ de DIEPPE

C'est toujours une rencontre émouvante avec ces jeunes. Une fois de plus, ils nous ont apportés de beaux objets en bois.
photo d'un jouet en bois dons de l'UEAJ de Dieppe
photo d'un jouet en bois dons de l'UEAJ de Dieppe
photo d'un jouet en bois dons de l'UEAJ de Dieppe
Un grand Merci à eux et à leurs éducateurs dont Monsieur Février responsable de ce partenariat.

Partenariat avec le crédit Agricole

La fondation du Crédit agricole et sa caisse régionale du centre ont accordé une subvention de 5000€ à OM Loir et Cher, la remise officielle de ce chèque s'est faite le 29 juin 2010 dans les locaux de la banque régionle ainsi que la signature d'une convention de partenariat pour aide à la communication.
Credit agricole solidarite developpement
Remise d'un cheque par la fondation credit agricole à l'association Objectif Mali
Signature d'une convention de partenariat

Vente de beurres de Karité : rencontre APIEA Paris

Le 20 juin, on a profité d'une rencontre de parents adoptants organisée par l'APIEA (association des parents d'ici et enfants d'ailleurs) pour vendre des pots de beurre de karité. Un grand merci à tout ces acheteurs mais aussi à Virginie pour la publicité qu'elle nous a fait.
Le site de l'APIEA qui vient de lancer une campagne de parrainage sur Haïti

Randonnée Humanitaire du 2 mai à Ste Foy

La randonnée du 2 mai,même si elle n'a pas attirée autant de participants espérés, fut quand même un succès car c'était une première à Ste Foy et tout les participants étaient ravis.
Pose du flèchage la veille
fléchage des chemins de randonnées
Un des beaux chemins parcourus par les circuits
chemin de randonnée
Le jour de la Rando
Arrivée des premiers participants
Départ Randonnée
Les Ravitaillements
Ravitaillement sur la randonnée pédestreRavitaillement sur la randonnée pédestreRavitaillement sur la randonnée VTTRavitaillement sur la randonnée VTT
Sur les circuits pédestres
Photo randonnée pédestrePhoto randonnée pédestre
Circuits VTT
Photo randonnée VTTPhoto randonnée VTTPhoto randonnée VTT

Concert FOLI FAO pour Objectif Mali

L'association Objectif Mali organise le 17 avril 2010 un concert en collaboration avec le groupe FOLI FAO chants, danse et percussions du Bukina Faso voisin du Mali.
Affiche du concet de FOLI FAO pour l'association Objectif Mali

Objectif Mali Loir et Cher prépare ses actions

Après le concert du 17 avril 2010 (voir ci contre), l'association Objectif Mali Loir et Cher participera au Week.End en Afrique organisé par la CAN 41 (coordination des associations noires du Loir et Cher) à La Halle aux Grains à Blois les 26 et 27 juin puis, sera présente sur quelques brocantes de la région pour faire connaître notre projet et vendre des produits et bijoux maliens.

La randonnée pédestre et VTT du 2 mai 2010 à Ste Foy

Deux membres de l'association Objectif Mali Vendée ont assisté à une réunion de préparation de la randonnée du 2 mai 2010 en Mairie de Ste Foy.Nous avons fait le point sur l'organisation de la manifestation et les circuits prévus : trois pédestres : 6km,10km et 16 km et deux VTT 30 km et 50 km.
La mairie de Ste Foy, représentée par Mr Dezoteux, se positionne en partenaire actif de cette randonnée pédestre et VTT. La municipalité nous assistera dans la publicité de la manifestation, et l'accueil des participants. L'association de marcheurs RANDO AUZANCE VERTONNE représenté par son président de monsieur VERDON Claude nous aidera lors du fléchage des circuits, son aide ayant déjà été très utile pour la réalisation des circuits.

Rencontre avec notre partenaire Euromed Management Marseille.

Les hasards font bien les choses. La présidente de l'association Objectif Mali Vendée et son webmaster de mari ont profité d'un séjour à la neige dans le Jura avec l'association Escapade pour rencontrer Fabienne Bonnet membre du groupe d'étudiantes d'Euromed management de Marseille. Ce groupe d'étudiantes,partenaire de l'association Objectif Mali, participe à une manifestation durant laquelle elles vont vendre des produits de l'artisanat du Mali. Cette sympathique rencontre a permis de leur remettre un colis plein d'objets et bijoux, mais aussi de parler des actions à venir.
Rencontre entre Objectif Mali Vendée et notre partenaire Euromed Management Marseille

Projet Kalanke Bamako

A l'occasion de la nouvelle année, nous avons décidé de créer et de vendre des calendriers pour l'association. Pour financer l'impression de nos calendriers, nous avons décidé d'inclure une page avec des encarts publicitaires. Au départ, nous avions prévu de vendre 18 encarts, mais devant le refus catégorique de nombreux commerçants de Marseille, nous avons revu nos ambitions à la baisse !!!
Au final, nous avons réussi à vendre 6 encarts...
Nous avons donc pu imprimer une soixantaine de calendriers que nous avons vendu chacune de notre côté, profitant des vacances de Noël pour solliciter nos proches !
Ces ventes de calendriers nous auront rapporté 600 euros !

Projet Kalanke Bamako c'est le titre du groupe Facebook créer par les étudiantes d'Euromed Management.

Un grand bravo pour cette première action.

Un nouveau partenaire : Euromed Management

Une convention de partenariat a été signée avec une école de management de Marseille : Euromed Management. Un groupe d'étudiant a choisi comme projet de nous aider dans le cadre de leurs travaux d'étude. Comme ils débordent d'idées, on aurra bientôt de leurs nouvelles.

Marché de NOEL CHAMP ST PERE

Les bénévoles de l'association Objectif Mali étaient présent au Marché de Noël de Champ St Père.

Pendant deux jours, ils ont proposé des produits issus de l'artisanat maliens mais aussi des jouets en bois construit par les jeunes de UEAJ de Dieppe (partenaire de notre action).

Marché de Noël de Champ st Père

Les membres de l'association préparent la participation au prochain Marché de Noël de Champ st Père.
Le listing de présence est complet : merci à tous ceux qui ont répondu présent.
Florence s'active à trier et préparer les objets qui seront vendus lors du Marché

La Cinquième Randonnée Humanitaire Objectif Mali : un succès !

Encore plus de participants cette année, des circuits (un autour du Lac du Poiroux) qui ont ravis tout le monde, un ravitaillement gastronomique grâce à Liligumes de Ste Flaives des Loups et la Ferme de la Boutière de Nieul le dolent : voilà les principaux ingrédients de cette réussite. Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour la bonne marche de cette manifestation.

A l'année prochaine pour la sixième randonnée humanitaire d'Objectif Mali Vendée.

La Randonnée Pédestre et VTTdu 25 octobre 2009 se prépare..

Les membres de l'association de Vendée ont marché ce week-end pour se familiariser aux circuits qu'ils devront baliser.Le ravitaillement se concrétise avec encore cette année avec l'aide de Super U Nieul le dolent et de Danielle P merci à eux.

La randonnée Objectif Mali sur le site du Conseil général de Vendée

Cette année encore, le conseil général de Vendée nous aide dans l'annonce de notre randonnée avec un bel article sur leur site, puis nouveauté une parution sur le Journal de la Vendée. Ainsi tout les vendéens auront reçu l'information dans leur boite à lettres.Peut être un record de participants cette année ?
Voici l'article :

Randonnée humanitaire de l'association Objectif Mali-Vendée

<
La cinquième randonnée humanitaire de l'association Objectif Mali Vendée 
aura lieu le Dimanche 25 octobre 2009 à Ste Flaive des loups.
Comme les années précédentes, le but de cette journée est de 
récolter des fonds pour construire une école primaire et maternelle au Mali à Bamako. L'objectif est que cette école devienne très vite autonome et soit un pôle de dynamisme dans son quartier, mais aussi et surtout pour l'enseignement Malien.
L’avancement des travaux se poursuit bien grâce notamment à la générosité des Vendéens.
Les départs de cette randonnée se feront entre 8h et 10 h à la salle polyvalente de Sainte-Flaive des loups.
Deux circuits
 pédestres de 10 et 15 km sont proposés avec une halte chez un producteur 
Bio Liligumes.
De même les participants ont la possibilité de partir sur deux circuits VTT de 30 et 60 km.
Prix: 4 euros avec 
ravitaillements.
Des produits de l'artisanat Maliens et des bijoux seront en vente dans 
la salle polyvalente.
Informations au 02.51.34.08.16 ou au 02.51.07.63.91
http://objectif.mali.ecole.free.fr

Merci à la rédaction du site pour cet article mais surtout pour la promotion de notre manifestation.

Festival la tête dans le sable

Fin août, nous étions au festival la tête dans le sable de Martinet (85).Nous avons pu rencontrer dans le village associatif d'autres associations humanitaires agissant aussi en Afrique et recevoir des encouragements pour notre action.Le stand a fait recette et chaque membre de l'association a pu profité de la musique du festival.Vivement la prochaine édition.
Maurice et Danielle sur le stand de l'association.

Objectif Mali à la Transgascogne retour à Port Bourgenay !

Une partie de l'équipe Objectif Mali Vendée était là pour les applaudir!!!




Après plusieurs jours en mer enfin la terre ferme...

Objectif Mali à la Transgascogne

Eh oui,notre skypper Yohann de Vendée.voile.fr participe à la 12 eme Transgasconne. Il portera les couleurs d'Objectif Mali.
Il partira le 02 août 2009 de Port Bourgenay direction RIBADEO. Un prologue aurra lieu le 1 er Aôut vers Port Bourgenay.
Pour plus d'information le site : http://www.transgascogne.com/.
Nous lui souhaitons bon vent !!!

Liligumes un partenaire qui a du goût !!!!!!

Nous avons désormais un point de vente permanent en Vendée pour les divers objets Maliens que nous vendons pour financer la construction de notre école au Mali :
Chez Liligume : producteur de fruits et légumes biologiques : on sait ce que veut dire solidarité : ils font parti d'une AMAP (groupement de producteurs bio).
Au Tablier à Ste Flaive des loups, vous pourrez faire le plein de produits biologiques (fruits,légumes,céréales,lessive ..)puis aussi passer commande de viandes, fromages et pain.
Besoin d'un petit cadeau : il y a ce qu'il faut.
Découvrez les ici>

Un voilier au couleur d'Objectif Mali

Yohann Frappier responsable de l'entreprise Vendée voile nous apporte son soutien. Son bateau portera nos couleurs lors des diverses manifestations sportives ausquels il participera.

D'autres actions sont en réflexion.



Une soirée fort sympathique

Nous avons rencontré des adolescents accueillis par l'Unité Educative d'Activités de Jour de DIEPPE (Seine-Maritime)ainsi que leurs encadrants lors une soirée fort agréable. Ils en ont profités pour nous remettre une belle somme d'argent ainsi que de nouveaux objets en bois fabriqués par leurs soins.

Partenariat MFR : Randonnée gourmande

La rando gourmande (très gourmande) organisée par des jeunes de la MFR a permis à ceux ci collecter 300 euros pour notre association, somme à ajouter aux ventes réalisées sur notre stand présent le jour de la randonnée : un grand merci à Tous !

Marchés coté Loir et cher

Comme les années passées, nous sommes allés faire connaître notre projet et présenter l’association sur plusieurs Marchés de Noël. Nous y avons proposé objets et bijoux fabriqués à Bamako, au Mali, d’une part, et à Blois, d’autre part, par les membres de l’association.

Le marché de Noël des associations, en particulier, est toujours l’occasion de rencontres et d’échanges riches avec d’autres associations d’horizons divers.

Ces ventes permettent d’ajouter de nouvelles pierres pour continuer la construction de l’école.

Nous remercions Matthieu de Zip'Mania, qui nous fournit nos fermetures et nous aide en nous proposant des tarifs intéressants.

N'hésitez pas à visiter leur site :

"zip-mania.com"

Deuxième Soirée Afro Créole de Vendée

Encore un succès du à Yannis le cuisinier et à tous les bénévoles de l'association. L'ambiance fut tropical...

Assemblée générale à Blois

L'assemblée générale a eu lieu le 15 février 2009.

Au cours de notre Assemblée Générale annuelle, les rapports d'activité et financier ont été approuvés à l'unanimité.

Sylvain Gauthier a présenté un diaporama montrant l’avancée spectaculaire des travaux

ces derniers mois.

Le point sur la vie de notre association et les actions menées :

· 64 Adhérents pour 2008

· Remerciement pour les initiatives de chacun pour faire connaître l'association

· Rencontres avec l'association Femmes 41

· Communication : L'arbre à palabres

· Récolte de fonds :

- Dons

- Marchés, brocantes, randonnée

- Subvention : 2 demandes, mais pas de retour

Côté finances : merci de demander à notre trésorière une copie de l'état des comptes, pour votre information.

En 2008, un compte a été ouvert à Bamako sur lequel ont été versés une somme qui a permis la réalisation des travaux actuels.



Cotisations 2009 : il est décidé d'en maintenir le montant actuel (15 euros)

Noël pour Tous

Jolie rencontre entre des membres de l'association Objectif Mali Vendée et les jeunes de l'UEAJ venus en traineau de Normandie avec leurs éducateurs.

Cindy, Jason, Christophe, Alexandre, Kévin, Bastien et Christelle restée à DIEPPE ont apporté dans leur hotte de magnifiques réalisations en bois : chevaux à bascules, jeux ...

Ces objets sont un cadeau de Noël pour l'association qui les mettra en vente afin de collecter des fonds pour poursuivre la construction d'une école au Mali.

Ces jeunes qui aujourd'hui ont pour souhait qu'on leur tend la main le déjà aux enfants du Mali en attente d'école et d'avenir.



L'association a été très touché par leur geste et remercie chaleureusement ces jeunes et leurs encadrants Mr Février et Mme HEDIN ainsi que ceux qui n'ont pu venir et souhaite à ces jeunes plein de réussite dans leur recherche d'avenir.

En attendant le partenariat entre l'UEAJ et L'association Objectif Mali Vendée continue.

Chocolat

La vente flash de chocolat a permis un bénéfice de 150 euros. De quoi financer quelques sacs de ciments en plus...

Dernières NEWS 2008 du Loir et Cher

Le dernier CA du loir et cher s’est tenu 19 décembre 2008, le point :

Réception d’un don des élèves de l’école privée d’Herbault

Participation à 2 marchés de Noël

Recettes de quoi financer encore un petit bout....

L’Assemblée générale annuelle se déroulera le 15 février à Blois et sera suivie d’un spectacle de contes.

Bangaly, Manue, Willy et les enfants sont revenus enchanté de leur séjour au Mali durant les dernières vacances d'automne .

Le 5 janvier 2009 , un convoi commun Objectif Mali et Malimuso, partira sur ses fonds propres en véhicules pour Bamako..

Bonnes et heureuses fêtes à tous et à bientôt.

Partenariat MFR des Herbiers

Après une première rencontre durant laquelle Anne-lise et Florence ont présenté l'association et son projet, nous avons été solliciter pour participer à leur projet de randonnée gourmande.

Le groupe de 18 jeunes qui organise cette randonnée a fait le choix de donner la recette de la manifestation pour financer la construction de l'école à Bamako plutôt que de l'utiliser pour leur voyage de fin d'étude: Qui a dit que les jeunes sont égoïstes et ne pensent qu'à eux. Ces jeunes gens enthousiates nous montrent bien le contraire.

Date prévue de la manifestation : le 30 avril 2009. avec au programme : repas du terroir, découverte du milieu naturel, de l'agriculture vendéenne et Malienne. Nous serons à l'arrivée pour tenir un stand et présenter l'association.Nous mettons notre expérience d'organisation de randonnée à leur service.

Un moteur de recherche Solidaire

Voici le nouveau moteur de recherche solidaire DONEO .

Si vous avez des recherches sur Google à faire ou des produits à acheter, passez par la passerelle Doneo et chacune de vos requêtes se transformera en don pour l'association.



Cliquez sur l'image pour accéder à Donéo.org

Une soirée Slam pour Objectif Mali

Le 15 novembre 2008, a eu lieu à Criquetot sur ouville une soirée Slam et Griot associant slam et conte africain. Les bénéfices sont destinés à Objectif Mali.

Un grand Merci à tout les acteurs de cette soirée : ceux sur la scène mais aussi et surtout à ceux qui ont oeuvré à l'abri des projecteurs pour la réussite de cette manifestation.



Un diaporama est visible en cliquant sur la photo.

Des objets du Mali

Vous allez pouvoir découvrir des objets et bijoux Maliens que l'association Objectif Mali Vendée vend lors de ces manifestations.



Prochaine vente le 29 et 30 novembre au Marché de Noël de Champ st Père.



Un clic sur la photo

Merci !!!

Un grand Merci à tous ceux qui sont venus marcher et pédaler sur les beaux chemins de Ste Flaive des Loups et de ces communes voisines.

Bravo aux bénévoles qui ont transformé la quatrième Rando humanitaire d'objectif Mali en réussite.



A bientôt, pour le 25 octobre 2009 pour la cinquième. Mais d'ici là il y aura d'autres manifestations...

Quand humanitaire rime avec insertion

Les adolescent(e)s accueilli(e)s par l'Unité Educative d'Activités de Jour de DIEPPE (Seine-Maritime) travaillent depuis la rentrèe à la fabrication de jouets qui seront offerts à l'association pour être vendus lors des prochaines manifestations. Des chevaux à bascule prennent actuellement vie grâce au sérieux et à l'application de Cindy, Alexandre, Christophe et Kévin qui tirent, par ailleurs, profit de ce nouvel Atelier Bois. La première livraison est fixée au 3 décembre 2008 à Sainte Flaive des Loups: un vrai voyage pour les Dieppois.

SUPER U pour la randonnée

Monsieur Rocher, Directeur du Super U de Nieul le Dolent nous a offert des denrées qui seront utilisées à la randonnée pédestre et Vtt du 26 octobre 2008.

Un grand merci pour sa générosité.

Témoignage

Souvenirs d’une belle aventure de juillet 2008.De retour du Mali, exercice périlleux et difficile que de mettre en quelques mots tant de souvenirs : mais j’ai trop envie de vous les faire partager pour ne pas relever le défi.

Au départ, abandonner ses références, ses a priori, presque oublier d’où l’on vient, et alors… les découvertes et rencontres sont d’une richesse infinie : voilà ce qui m’a été donné !

Bien sûr, c’est avant tout l’amitié qui m’a menée jusqu’à Bamako. « Vous partez mais je viendrai vous voir.. » Avec Claire et Yamadou, fondateurs d’Objectif Mali, nous n’avions fixé aucune date ni rien planifié, juste une promesse… qui a vu jour cet été



D’abord la vie, animée, débordante, trépidante comme les innombrables scooters, pleine de saveurs et de force comme le thé offert en toutes circonstances ! « Tu vas bien ? Et la famille va bien ? » Salutations sans fin qui disent tout simplement l’accueil, le respect, l’ouverture.

Puis la nature, verdoyante au fil du Niger, rouge comme la terre, juteuse comme les mangues, majestueuse comme les baobabs ou la falaise du pays Dogon.

Enfin les sourires, surtout ceux des enfants qui disent des joies toutes simples : celle d’un regard échangé, d’une poignée de main, d’un petit clic de l’appareil photo…

Mais… ne pas en parler serait avoir fermé les yeux : les immondices qui sont courageusement enlevés des caniveaux pour y retourner, faute d’avoir été ramassés, nos médicaments périmés vendus à ceux qui n’ont pas accès à de vrais soins, les enfants qui tendent la main au lieu d’être insouciants comme leur âge devrait leur permettre…



Alors, il nous faudra des dirigeants honnêtes et courageux, ici en Europe mais aussi là-bas pour permettre le développement que chacun appelle de ses vœux : le citoyen qui est en nous doit agir dans ce sens.

Cela ne suffit pas, dès maintenant, nous devons relever nos manches. L’éducation des jeunes maliens est incontournable, primordiale. Malgré les obstacles passés et à venir, grâce à vous une école va bientôt s’élever : vous pouvez en être fiers.

Encore un partenariat !!

La convention est signée avec La Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Maritime : STEMOI de Dieppe.

Un autre partenariat se prépare avec la maison familial des Herbiers : les jeunes internes veulent profiter de leurs temps libres pour agir : sans doute une participation à l'exposition de photos sur le Mali en réalisant les cadres ... une première rencontre a eu lieu cette semaine, une autre est prévue début octobre. Affaire à suivre...

Et dans le Loir et Cher

C’est fini l’été à Blois aussi…..



Le 31 Août autour d’un pique nique nous nous sommes retrouvés avec les adhérents et Yamadou qui était encore en France.



Le 8 septembre s’était la réunion de rentrée du CA : moment de faire le point et lancer des pistes pour les activités du 1er semestre 2009, chacun est reparti avec un boulot à faire pour préparer la prochaine réunion du 17 octobre. L’arbre à Palabres devrait sortir fin septembre. Nous sommes bien enregistrés dans le calendrier des randos 2008/2009 Du Loir Et Cher pour juin 2009.



Le 20 octobre nous participerons à une table ronde organisée par l’association « Femmes41 » à Blois



Le 7 décembre nous serons présents au marché de noël des associations de Blois.



A bientôt

Réunion du Groupe Vendée

Le groupe de Vendée s'est réuni fin août pour faire le point des actions en cours et à venir.



La Rando du 26 octobre 2008 se prépare.



La vente des chocolat belge Léonidas sera reconduite pour la fin de l'année.



Des objets et bijoux maliens sont arrivés en Vendée: ils seront vendus lors de la rando mais aussi il faut chercher d'autres lieux de vente : marché de noël et autres manifestations.



La salle est déja retenue pour le repas créole de 2009 et il va falloir retenir trés vite pour 2010 !! une salle plus grande.



Un groupe d'étudiant d'Evry nous a envoyé 100 euros collectés durant l'année scolaire précédente. Merci



Une exposition avec le crédit agricole est en préparation ...



Un partenariat avec La Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Maritime notamment le le STEMOI de Dieppe est en cours de validation: les jeunes en atelier fabriqueront des objets en bois qui seront vendus au profit de l'association.



Voilà de quoi nous occuper pour nos soirées d'hiver....

Objectif Mali Loir et Cher

Quelques nouvelles « OM Blois » :



Les activités vers les écoles environnantes, la vente d’artisanat, les réunions régulières du CA, les remues méninges de l’équipe : ça roule



Belle réussite et beau temps ! pour la rando du 8 juin 2008 malgré le grand nombre de manifestations dans le coin ce jour là !



2 demandes de subventions sont en cours…. à suivre



Autres bonnes nouvelles :

L’arbre à Palabre de juin 2008 a vu le jour

le permis de construire est arrivé !

télécharger l'arbre à palabre

Et Brigitte notre secrétaire qui s’était envolée vers le Mali début juillet nous est revenue « enchantée » , elle nous concoctera donc le prochain Edito de notre info : au boulot…..



A + pour le programme du 2ème semestre

Journée Prépa Rando en Vendée

Ce samedi 31 mai 2008.

Un petit comité du groupe Objectif Mali Vendée s'est donné rendez vous pour l'organisation de la Randonnée du 26 Octobre 2008.
Programme Matin découverte d'une partie du circuit pédestre



La soirée Afro Créole en Vendée

Ce fut une réussite!!!


Cette soirée a été reconnue par tous comme un bon moment de convialité et de plaisirs.



Le repas préparé par les bénévoles sous la direction de Yannis y fut pour beaucoup,





L'ambiance assuré par Jean Claude et la sono aussi..




"Ici avec la Présidente d'Objectif Mali Vendée"


Et la bonne humeur de l'ensemble des bénévoles a permi la réussite totale de cette première soirée en Vendée.


Un grand Merci à tous





Vente de Colliers Africains

En parrallèle à la préparation de la soirée, le groupe de Vendée a commencé une vente de superbes colliers africains. Pour l'instant le bouche à oreille a permis d'en vendre un bon stock Merci à Anne-Lise qui a été une fois de plus trés efficace et merci aussi à tous les acheteurs et acheteuses. Face à cette réussite, une opération de ce genre sera surement renouvellée dans l'année.

Actions humanitaires Mai 2007

Pour voir le diaporama, cliquez sur la photo en bas de la news.

Durant leur périple au Mali (à leur frais), Annelyse et Stéphanie ont visité des dispensaires (apport de matériel médical), fait des sensibilisations à l'hygiène dentaire à la demande des enseignants Maliens. Elles ont pu voir les formations pédagogiques mis en place pour les enseignants Maliens par l'association Objectif Mali.

Elles ont poursuivi leur découverte du Mali par un voyage à travers le pays Doguons.



Des infirmières Vendéennes au MALI

Deux infirmières représentantes d'ObjectifMali Vendée viennent de revenir d'un séjour au Mali. Elles ont participé sur place à des sensibilisations à l'hygiène dentaire dans des écoles partenaires d'Objectif Mali et ont pu se rendre compte sur place de l'avancée des projets : Claire et Yamadou ne sont pas restés inactifs..
Bientôt des nouvelles et des photos sur ce site

Cartes postales vendues par l'association c Objectif Mali Tous droits réservés