Association humanitaire Objectif Mali : Création d'une école pilote et solidaire au Mali et Formations pédagogiques aux enseignants
Avancement du projet de l'association humanitaire Objectif Mali
Les démarches éducatives et pédagogiques
ACTIVITES PREVUES
Les activités prévues sont tributaires de l’achèvement rapide des travaux de construction. Pour ces raisons, les voici listées par ordre de priorité.
Constructions et équipements
Avec l’aide d’un architecte sensibilisé à ces questions et de spécialistes en éducation :
Concevoir le plan d’aménagement de la cour de l’école
Achever la construction des premières classes et les équiper en tenant compte de l’accès des enfants à mobilité réduite
Construire les sanitaires adaptés
Terminer la construction des locaux administratifs
Acquérir les manuels, les outils pédagogiques et/ou les adapter
Construire et équiper la salle de psychomotricité
Construire et équiper la salle polyvalente
Construire et équiper la bibliothèque ouverte au quartier
Monter le dossier d’hygiène et de sécurité scolaires
Offrir un service éducatif élémentaire de qualité aux enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans à Yirimadio en valorisant les atouts culturels du Mali
Concevoir un projet pédagogique (curriculum) innovant basé sur les atouts culturels du pays (besoins fondamentaux des élèves, contes, théâtre etc..)
Créer des échanges productifs avec le directeur et les enseignants de l’école primaire publique du quartier de Yirimadio
Concevoir des projets d’école par niveau favorisant la mixité dans un esprit d’équité sociale
Procéder à des inscriptions limitées par classe (maximum de 30 par classe)
Mettre en place des salles de classes avec du matériel didactique, une bibliothèque scolaire et du matériel scolaire
Créer une bibliographie d‘ouvrages divers (album de littérature enfantine, documentaires, contes traditionnels, poésie etc.) ouverte sur le monde extérieur et mais aussi très fournie sur la culture locale ou africaine en général.
Concevoir le volet pédagogique de la bibliothèque destinée aux enseignants et acquérir les ouvrages et outils nécessaires
Acquérir les outils multimédia destinés à favoriser la culture de l’Internet chez les enfants et les former à l’usage de l’ordinateur
Prévoir l’introduction de l’anglais dès 6 ans pour renforcer les compétences des enfants dans le domaine des langues (le but est de commencer tôt le repérage des intonations, la mémorisation du vocabulaire, travailler les structures orales de la langue)
Ecrire et valider le document de conception concernant la démarche d’innovation pédagogique qui animera l’équipe d’enseignants.
L’école encouragera également l’implication des parents d’élèves à travers ses actions.
Renforcement et partage des compétences des enseignants et animateurs
Recruter un Directeur pédagogique accompagnant les enseignants
Recruter des enseignants dès le préélémentaire
Procéder au recrutement pertinent pour un encadrement suffisant par classe (assistants pour les classes préscolaires et auxiliaires pour enfants handicapés)
Prendre appui sur les partenaires locaux issus du milieu associatif pour disposer de personnes ressources au sein de l’école comme l’association ASMAE avec (volontaires du progrès), les associations AGIR ou du GRETA (enseignants retraités)
Elaborer le programme de formation continue des enseignants et animateurs
Evaluer les effets du programme de formation et de l’approche pédagogique sur les résultats scolaires des enfants
Elaborer le cadre du tutorat pour les stages de formation pratique proposés régulièrement
Etablir le calendrier des ateliers pédagogiques avec élaboration d’outils didactiques
Renforcer les mécanismes de concertation avec le secteur public
Sensibiliser et informer le ministère de l’éducation, les autorités locales, les parents quant à l’importance d’une telle approche pour la commune
Concevoir et diffuser auprès du gouvernement la note sur la stratégie de vulgarisation des meilleures pratiques et la vulgarisation des méthodes employées afin de devenir de fait une école pilote.
Réunions périodiques d’échanges d’expériences des meilleurs enseignants
Faire valider par le gouvernement le principe de l’école bilingue franco-bambara basée sur la compréhension et l’enrichissement du vocabulaire (l’objectif est d’améliorer la maîtrise des langues orales pratiquées).
Promouvoir l’utilité de la salle polyvalente
RESULTATS ATTENDUS
Les enfants inscrits dans cette école reçoivent une éducation adéquate qui prend en compte leur forme de pensée générant des apprentissages (écriture, lecture) en un temps adapté en luttant contre l’échec scolaire.
La compréhension de la lecture et de l’écriture est supérieure à la moyenne du quartier Les élèves participent à des activités développant leurs compétences et leur responsabilité en tant que futur citoyen
Les enseignants appliquent un programme mixte adapté à la réalité locale avec un contenu multiculturel stimulant la formation d’une identité culturelle et personnelle permettant de renforcer l’estime de soi et le sens civique
Les leaders communaux contribuent à l’amélioration de l’éducation au quotidien et interagissent avec l’école
Objectif mali espère que ce projet aura des effets multiplicateurs. D’une part avec l’intérêt des ONG ou Organismes internationaux qui souhaitent contribuer à la qualité de l’éducation. Il se peut que cela suscite un intérêt et permette de développer d’autres types de structures scolaires similaires. D’autre part, les acteurs de l’éducation eux-mêmes pourront s’approprier les concepts et créeront des synergies à la recherche de nouvelles réalisations.