Site de l'Association Humanitaire Objectif Mali

Association humanitaire Objectif Mali :
Création d'une école pilote et solidaire au Mali et Formations pédagogiques aux enseignants

Avancement du projet de l'association humanitaire Objectif Mali

Présentation du projet humanitaire de l'association Objectif Mali

OBJECTIFS DU PROJET


L’école accueillera 240 élèves par année académique, répartis dans 8 classes. Elle disposera d’une bibliothèque et d’une salle polyvalente.

Objectif Mali s’inscrit pleinement dans la stratégie du Gouvernement en proposant la création d’une école comprenant des classes maternelles et élémentaires qui permettront d’accroitre l’accès des enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans à un service éducatif élémentaire de qualité.

De plus, repenser l’éducation dans le cadre d’une approche pédagogique offrira un enseignement de qualité adapté à la culture du pays en valorisant les atouts culturels du Mali, tenant compte ainsi des rythmes d’apprentissage des élèves, leur façon de penser, leur langue, les éléments culturels du contexte qui les entourent, pour qu’ils puissent se l’approprier pour affronter le monde globalisé dans lequel ils interagissent.

En effet, la compréhension orale et écrite du français sera l’objectif prioritaire. Et pour développer les capacités de raisonnement des enfants et leur lexique de mots, la langue maternelle bamanan servira d’appui à l’apprentissage du français. Pour ce faire, les matières fondamentales seront consolidées à travers des activités culturelles et artistiques menées tout au long de l’année. La maîtrise du français sera abordée par exemple à travers des éléments traditionnels de la culture bamanan comme le théâtre, le conte, les chants ou les marionnettes. Cela donnera lieu à des productions écrites qui renforceront la maîtrise du français ainsi que les connaissances culturelles du pays. Les activités proposées s’appuieront sur les instructions officielles maliennes.

En plus de proposer un enseignement de qualité, l’approche d’objectif Mali est d’inclure dans les classes des enfants à besoins éducatifs spéciaux (EBES) ainsi que des enfants vulnérables. Il s’agit d’enfants ayant des problèmes psychoaffectifs ou handicapés et tous ceux vulnérables n’ayant pas accès à un établissement scolaire.

Le but est de permettre à ces enfants d’accéder à un enseignement de qualité adapté à leur handicap et à moyen terme, de leur donner la possibilité de se préparer un meilleur avenir, de ne pas être discriminés et d’affronter dans de meilleures conditions les défis de la vie. Objectif Mali espère à terme, en montrant de manière positive leur intégration au sein d’une école « normale », changer peut-être le regard que l’on porte sur le handicap.

Pour soutenir ces deux axes, le projet part du principe que l’approche pédagogique de qualité envisagée ne peut s’obtenir qu’avec des enseignants et animateurs aux compétences renforcées et partagées. Pour ces raisons, l’école proposera un encadrement et un appui pédagogique pour les enseignants et animateurs.

Actuellement les éducateurs de la petite enfance ne sont pas toujours formés. La présence d’un directeur pédagogique, permettra de coordonner et d’animer des stages et des formations pratiques. Un système de tutorat avec des appuis extérieurs et des ateliers pédagogiques accessibles aux autres enseignants volontaires du quartier seront également dispensés. Enfin la formation des animateurs, des auxiliaires spécialisés dans l’accueil des enfants handicapés sera assurée.

L’école disposera d’une bibliothèque d’ouvrages et d’outils pédagogiques qui renforceront la mise à niveau permanente et régulière des pratiques d’enseignement. Enfin, si la maîtrise du français oral et écrit des enseignants recrutés sera à la base d’un enseignement de qualité, la connaissance et le respect des valeurs de la culture bamanan donneront un cadre éducatif exigeant et solide aux élèves de l’école.

Enfin, les locaux ont été imaginés pour que l’accès des enfants handicapés et vulnérables soit physiquement possible dès l’ouverture de l’école. Ainsi, il est prévu des surfaces de classes spacieuses adaptées aux enfants handicapés physiques et la création d’une salle à visée psychomotricienne. Les sanitaires ont également été conçus de manière à faciliter l’accès des enfants à mobilité réduite.

Le bien être général des enfants, est prévu en proposant un petit terrain de foot, un espace de jeux, un petit jardin potager garantissant ainsi à l’établissement scolaire une ambiance agréable et un climat propice à l’apprentissage.

Au-delà de l’attrait provoqué, ces conditions optimales permettront d’augmenter le pourcentage des élèves qui finissent l’école primaire avec succès.

Pour faire le lien avec la vie communautaire du quartier, la salle polyvalente et la bibliothèque seront ouvertes à tous. Objectif mali espère canaliser l’énergie des plus jeunes laissés à eux-mêmes durant la journée et offrir un espace stimulant les échanges intellectuels faisant ainsi bénéficier indirectement la municipalité de Yirimadio en améliorant la qualité de vie du quartier et des enseignants de l’école publique.

DUREE ET BUDGET DU PROJET


Le projet a démarré en 2007 par l’achat du terrain et la construction des classes financés par Objectif Mali à partir de subventions, dons, cotisations, pour un montant de 40 000 €.

Nous recherchons actuellement des financements pour un montant global de 305 000 euros dont 150.000€ permettrait d’achever immédiatement la construction des premières classes afin d’ouvrir rapidement l’école.

Désireuse d’assurer son autonomie financière et la pérennité du projet, l’école sera payante pour une majorité d’élèves afin d’éviter de suspendre son activité au seul rythme des dons et subventions.

PLANS ET ESQUISSES DU PROJET


Ecole de l'association humanitaire Objectif Mali Plan de masse
Ecole de l'association humanitaire Objectif Mali Phase des travaux
Ecole de l'association humanitaire Objectif Mali détails phase 1 des travaux
Ecole de l'association humanitaire Objectif Mali vue 3D phase 1 des travaux
Ecole de l'association humanitaire Objectif Mali Esquisse 3D

Cartes postales vendues par l'association c Objectif Mali Tous droits réservés